2009/05/22

Gymnastique du cerveau

Quand on est down ou gené par les médocs, il faut ouvrir son esprit, le développer, comme si on déroulait un parchemin ou si l'on dépliait un mouchoir pour qu'il prenne peu à peu son ampleur. S'ouvrir. L'intuition, la créativité revient un peu. Du coup le moral remonte un peu.

Quand on est up, il faut se replier, se retirer, se renfermer, comme si on ré-enroulait le tapis pour le ranger dans un coin. Laisser filer les idées qui viennent, elles n'ont aucun intérêt. Se fermer, comme on verrouille une serrure. La crise passe.

Quelqu'un de normal n'a pas connaissance de cette gymnastique, à part peut-être les artistes.

4 commentaires:

calaboum a dit…

Bonjour, tu y arrives ? Cela me paraît être une drôle de gymnastique en effet.
Comment fais tu pour faire la différence entre les idées liées à ton état up et les bonnes idées que tu peux avoir parfois ? Sont elles si différentes ?

pif a dit…

Bonjour.

L'idée c'est surtout de ramer dans le bon sens.

Quand tu es down, il faut aller chercher les ressources intellectuelles comme on peut, sans trop se mettre la pression.

Quand tu es up, il faut surtout surtout freiner, arrêter les sollicitations, les interactions.

Expérimentalement, il n'y a pas eu une seule bonne idée liée à mes état up. Les idées que j'ai up sont pour moi le fruit du pur hasard, mise en relation aléatoire et gratuite de concepts.

Dans son blog, ptitBrune parle d'un côté positif des états UP, je ne suis pas d'accord, si ce n'est une certaine capacité à entrainer les gens dans son délire (j'ai réussi à convaincre deux amis de la nécessité de m'aider à mettre mes fringues dans des sacs poubelle pour les jeter).

Ce qui est sournois c'est que l'état up est beaucoup plus confortable, donc on a presque tendance à regretter ces moments, à oublier les conséquences.

Donc je réponds assez brutalement a ta question. Les idées sont différentes. Celles eus dans l'état up n'ont aucun intérêt (restrospectivement)

calaboum a dit…

Bonjour

tu as répondu à ma question; pour toi, c'est du délire, il n'y a rien d'intéressant, mais c'est difficile à contrôler.

merci de m'avoir répondu !

pif a dit…

J'ai quand même un peu schématisé.
Il y a des côtés positifs au up.
On fait des choses qu'on n'aurait pas pu faire sinon. J'ai fait de superbes dessins figuratifs. J'ai appris à fendre des buches à la hache. Maintenant à quoi bon ? je me serais bien passé de tout ça.