2011/12/08

Perception de soi, perception de son rapport aux autres

Lors des épisodes, 2 sujets sont faussés et peuvent servir d'indicateurs : la perception que l'on a de soi, la perception que l'on a de son rapport avec les autres.

Quand on est up :
- perception que l'on a de soi : on a la sensation d'avoir atteint un niveau de compréhension supérieur, d'être hyper-créatif, ... alors qu'on ne l'était pas jusque là. La seule réalité étant que l'on est moins inhibe, ce qui peut avoir quelques aspects positifs.
perception de son rapport avec les autres : on a la sensation (parfois à juste titre) d'avoir une capacité de conviction phénoménale, de pouvoir entraîner une foule à vous suivre... ce qui n'est pas le cas d'habitude
Inversement, quand on est down :
- perception que l'on a de soi : on a la sensation d'être nul, sans avenir, sans utilité, alors que ce n'est pas le cas si on fait une analyse sur le passé. La sensation d'être nul entraîne des difficultés à apprendre, à s'impliquer, à se mettre en avant, à se prendre en charge.
- perception de son rapport avec les autres : on a la sensation d'être sans intéret, sans amis, alors que ce n'est pas vrai. En revanche ce qui est vrai c'est que cette sensation peut faire fuir les autres.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci, je pense que ce blog te permet d'avancer dans ta vie, ma belle soeur est bipolaire, et pour la comprendre je me documente énormément sur internet. Le fait de pouvoir lire ce qui te passe par la tête me permet d'y voir plus clair. De mieux comprendre certaines de ses réactions. J'imagine que je ne serais pas la seule à le penser en te lisant. Alors Merci de l'avoir créé, merci d'avoir le courage d'en parler, je pense que cela t'aide déjà beaucoup et cela pourra aussi aider ceux qui te lise.

Anonyme a dit…

je viens de connaitre ton site, je viens de lire j'ai trouvé ça très bien
j'ai été diagnostiqué bipolaire il y a environ deux ans, j'ai 22 ans et demi actuellement . déjà très jeune , on m'a parlé de borderline , mais c'est un psychiatre très connu sur toulouse qui ma diagnostiquée .
je dois reconnaître , que quand je te lis, j'ai l'impression que c'est moi qui est écris çà .
ça fait du bien .
j'écris aussi beaucoup
en tout bonne continuation
Chloé

Nathalie Roche a dit…

Je suis bipolaire. Mais pour moi les hauts et les bas je n'arrive pas à gérer, je suis plutôt dans la dépression et je pense ne pas savoir aimer ni être aimer. Je me rabaisse pourtant j'ai la chance d'avoir une amie qui est très proche, qui m'aide beaucoup à avancer mais j'ai parfois malgré tout quelques fois aussi des doutes sur son amitié.
je ne sais pourquoi et je souffre de toutes ces interrogations, de ces doutes.

Anonyme a dit…

Bonjour;
C'est un bonheur pour moi de lire votre journal. La qualité de l'écriture, la concision du rendu de votre âme, tout celà est si facilement accessible au lecteur.

Voilà mon histoire, et vous pouvez peut-être m'aider sans engagement de votre part: je suis conjoint (mâle) d'une personne qui a toujours été dans un comportement alterné. Les symptômes sont ceux que vous décrivez. Des prises de tête, des envies de partir répétés, des insultes, la manipulation et mensonges, de la suspiçion, etc. Les délires sont là, dont celui des sensitifs (persécution). Egalement elle est convaincue que je suis paranoïaque; elle a aussi des jugements altérées (causes de nos disputes avant). Elle est encore aujourd'hui dans le déni absolu de son état. Pour elle, c'est moi le malade. Elle souffle le chaux et le froid, séductrice par moments envers les hommes parfois supérieurs en hierarchie mais pas toujours. Elle est même devenue addicte au porno sur internet, fuit les amis et autres connaissances, etc.
Un médecin vu ensemble (pour ma paranoïa) a infirmé cette pathologie me concernant devant elle mais elle y croit toujours dur comme fer. Le médecin psy a parlé vaguement de paranoïa sensitive en réponse à ma question sur son état à elle.

Ma question s'adresse à vous: est-elle paranoïaque sensitive, bipolaire, borderline (elle a 52 ans). La plupart des symptômes étaient là dès le début de notre rencontre (à l'âge de 24 ans) et les interprétations erronées, les pulsions sexuelles et la séduction observées chez elle à 35 ans, voire quelques années avant).
Si vous pouviez me donner votre avis, j'en serais heureux, sur mon adresse xymissal(arobas)gmail.com
Merci à vous.

Unknown a dit…

c'est très juste, voici mon blog, ou je me raconte en créations: http://muslimabipolaire.canalblog.com/
je suis bipolaire 1

Anonyme a dit…

Bonjour je trouve votre blog intéressant, voici le mien pour info :


http://psychose-maniaco-depression.blog4ever.com/